
L’automne s’installe avec sa morosité. Les couleurs flamboyantes des arbres se mêlent à la grisaille du ciel !
Et vous, comment vous sentez-vous ? Il y a toujours mille choses à gérer et vous aimeriez vous recentrer sur vous pour garder ou retrouver de l’énergie ? Votre digestion est plus ou moins fragile ?
L’automne est la période propice à la récolte des racines car la sève y descend. Les racines de pissenlit (Taraxacum officinale - Asteraceae), en particulier, riches en composés amers et anti-inflammatoires, peuvent vous aider. Préparées en alcoolature (teinture) ou en décoction, les racines de pissenlit vont avoir une action, si l’on se réfère à la Médecine Traditionnelle Chinoise, sur la Stagnation de Qi du Foie. Elles vont donc permettre de relâcher les tensions musculaires du diaphragme. Elles seront donc utilisées comme stimulant doux, facilitant le mouvement mais aussi pour les problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma suintant ; ou encore s’il y a douleur ou raideur au niveau des articulations. De plus, elles ont l’avantage d’être très bien tolérées et de détoxifier l’organisme en douceur tout en étant super efficaces.
Si vous voulez varier les plaisirs et que vous aimez une pointe d’amertume, il est aussi possible de la torréfier, d’en ajouter quelques rondelles à vos soupes et potages. Pour éviter toute irritation de l’estomac, évitez de les consommez crues.
Alors, partez en balade pour vous ressourcer et booster votre énergie, et prenez votre couteau pour récolter vos racines.
Faites attention de bien identifier cette plante aux feuilles en forme de dents et sa racine pivotante épaisse pour éviter les confusions.
Demandez conseils à votre médecin, notamment en cas de calculs biliaires, de traitement anticoagulant ou de troubles rénaux, demandez conseil à votre médecin.
